Initialement partis pour faire un passage à Sucre, nous y sommes finalement restés six jours et voilà en quelques lignes les raisons de cette halte qui s’est éternisée : au détour d’un café, nous avons rencontré une personne qui nous a mis en contact d’une part, avec une famille locale, afin d’y vivre en pension complète et d’autre part, avec une congrégation qui accueille des personnes âgées pour faire du volontariat. Notre ressenti sur cette enrichissante expérience :
· La ville de Sucre : ville de 200 000 habitants située à 2 750 m d’altitude (plus d’essoufflement, quel luxe !!), Sucre est une très belle ville (apparemment la plus belle de Bolivie) et surtout le cœur symbolique de la nation car c’est ici que fut déclaré l’indépendance. Certes La Paz est désormais le siège du gouvernement et des finances, mais Sucre demeure la capitale constitutionnelle du pays (et d’ailleurs, nous avons aperçu à de nombreux endroits les inscriptions « Sucre, capitale de Bolivie pour toujours »).
Cette ville tient sa beauté de son ensemble de bâtiments blancs sous une architecture coloniale faite de petits bâtiments richement ornés, de parcs et de bâtiments institutionnels pimpants. D’ailleurs elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cependant au final, nous n’avons pas visité la ville comme des touristes, mais nous l’avons plutôt « Vécue », alors veuillez nous excuser, mais je ne vais pas rentrer dans les détails architecturaux….
Le climat est doux et agréable, la ville est très universitaire, mais douce où il fait bon vivre. A cette ambiance vient s’ajouter au moment où nous sommes passés, des airs de Carnaval où la ville s’enflamme par des danses traditionnelles, des élans de joie, des peñas, des batailles de bombes à eau, des feux d’artifice, des coups de pétard et bien sûr de l’alcool qui coule à flots. Cependant, nous partirons juste avant le lancement officiel, le temps nous étant compté. Enfin, petit point sur la gastronomie car nous avons très bien mangé (Justine, fini la truite, bon pour la patate, on repassera, c’est l’aliment de base dans tout le pays j’ai l’impression!!!) parmi les aliments typiques ou de base : le quinoa, les saltenas (chaussons à la viande), soupes de légumes, picante de pollo (poulet en sauce), crêpes, limonade (avec leurs petits citrons dont Nicolas raffole) et toujours de bons jus de fruits (et cela sans tourista officiellement déclarée pour le moment !!!)
· Retour sur l’expérience de volontariat : nous avons débarqué dans une congrégation catholique tenue par des bonnes sœurs et accueillant une centaine de résidents mixtes : handicapés mentaux vieillissants et personnes âgées vieillissantes. Ces personnes avaient tous une problématique communie : la solitude, sans famille, elles ont comme seul asile ce lieu pour être accompagné en fin de vie. Nous avions comme mission : accompagnement et distraction. Et bien je peux vous dire qu’après le choc de la première visite, nous avons rempli à 100% notre mission par les activités suivantes : danse avec les femmes, cartes et football avec les hommes, ainsi qu’un projet de « portraits » de tout le monde suivi d’une exposition. Nous aidions également aux repas. Et bien, comment dire, Nico et moi en avons pris plein les yeux et la tête car nous avons eu un sentiment d’utilité, il n’y a qu’à voir dans la joie et les gestes de démonstration ; nous avons été bluffés par le dynamisme et le volontarisme de ces personnes en perte de mobilité ; par leur courage, leur accueil, leurs contacts mais aussi par l’organisation et les règles de vie dans la maison (chacun avait son rôle, sa responsabilité et ça tournait à merveille). Je pense que nous avons eu une belle leçon de vie, nous avons été très touché par ces personnes, par la joie que nous leurs avons apportée et par la richesse de l’échange. Quel bonheur de partager cela à deux !!! Merci à mon amoureux d’avoir accepté cette expérience, mais vous pouvez voir sur les photos, que Nicoco ne s’est pas ennuyé et s’est fait quelques fiancées !!!! De mon côté, la sœur supérieure voulait que je l’aide à financer la rénovation des locaux !!!
· Vivre à la bolivienne : au-delà de l’échange avec les personnes âgées nous avons également vécu une expérience forte en nous immergeant dans la vie quotidienne d’une famille bolivienne. Dans une maison traditionnelle, centrée autour d’un patio extérieur, nous avons partagé nos repas et nos soirées avec une mère, Mamita (c’est le surnom donné aux mamans) et ses quatre enfants : Carla, Paolo, Diego et Sarah. C’était très riche car nous avons pu apprendre sur leurs façons de vivre et de penser, eux qui ont un mode de vie urbain plutôt moderne, différent de la famille rencontrée au lac Titicaca. C’était vraiment super, nous nous sentions vraiment comme à la maison, suivant le rythme de la famille et du travail à la maison de retraite. Nous avions même nos petites habitudes de bars, restos… Et ça a été difficile de quitter ce cadre (alors pour faire sourire certains, Julie a même verser sa larme, comme d’habitude !!).
Pour conclure, cette semaine à Sucre fut très riche en relations humaines et Nico comme moi, avons beaucoup apprécié. Dorénavant, nous essaierons le plus possible de provoquer ces rencontres qui feront la richesse de notre voyage. Cependant, le moment du départ était devenu imminent car nous prenons maintenant la direction de Potosi puis des Salars à la rencontre de l’immensité et de toute la beauté des paysages boliviens, pour un trekking de quelques jours voire une ascension d’un 6 000m !!!! La suite dans quelques jours donc !
On vous embrasse et pensons bien à vous.