mardi 15 février 2011

Arrivée à la Paz


Après plus de 30 heures de trajet, 4 escales et 4 000 m de dénivelé,  j’ai le soulagement et la joie de vous annoncer que nous sommes arrivés à bon port, pour le 1er, il s’agissait de La Paz en Bolivie. 

Au-delà de la fatigue du vol et de l’attente, vient se cumuler l’altitude qui nous coupe littéralement les jambes et le souffle. Il faudra apparemment quelques jours d’acclimatation, cependant, étant donné les mauvais échos en terme sécuritaire, que nous avons eu de La Paz, nous avons fait le choix de rejoindre dès le lendemain le lac Titicaca, quitte à revenir par la suite si l'envie nous en dit...

1ère impression de ce pays, depuis le ciel les paysages étaient époustouflants, des massifs montagneux désertiques et escarpés saupoudrés de neige, et étant donné la hauteur de ces pics (plus de 6 000 m), nous avions le sentiment de pouvoir les toucher, du haut de nos 10 000 mètres tout de même….

Arrivée à la Paz, nous prenons toutes nos précautions, car la ville, à ce qu’on dit, semble parsemée d’embuches et d’arnaques en tous genres à destination des touristes. Or étant donné notre blancheur et notre espagnol plus qu’approximatif, nous nous tenons sur nos gardes. La ville est nichée au pied d’une falaise, loin d’être étouffante, elle est bordée de petites rues vallonnées emplie de petits marchands ambulants, d’herbes, de fruits, de petits kiosques, de portes bonheurs….. Nous retrouvons déjà les couleurs traditionnellement associées à ce pays, des couleurs vives rayées mais aussi une population, très typée, latinos / indiens, plutôt de petite taille avec des traits marqués et assez accueillant pour le moment. Les femmes portent leurs chapeaux melons noirs, les pommettes rosies par l’air frais de l’altitude, leurs jupes et souvent leurs enfants dans le dos. La suite, demain….

1 commentaire:

  1. o mon dieu!!! Mon francai c'est trés basic pour suiver vottres aventures. Je vous souiet trés bon voiage.
    Patricia Lopes

    RépondreSupprimer