mardi 17 mai 2011

Premiers pas à Yangon

Nous avons très rapidement déchanté quant à la liberté de vous donner des nouvelles car nous nous sommes rendu compte que notre blog était black listé donc impossible de poster de nouveaux contenus. Il a fallu attendre le départ de Birmanie pour pouvoir rendre disponible nos dernières aventures…Excusez nous donc pour ce silence…

Après un petit saut sur Bangkok, nous voilà bien arrivés à notre 4ème destination, la Birmanie. Dès notre arrivée à l’aéroport, nous sommes dépaysés et depuis la Bolivie, ça nous manquait…. Les hommes arborent ce que l’on appelle un longyi, un sarong noué à la taille, tel une jupe ; idem pour les femmes mais ça surprend moins, par contre, ces dernières ainsi que les enfants se maquillent le visage d’une pate jaune tirée de l’écorce d’un arbre nommé thanaka, pour entretenir la peau, la protéger du soleil mais aussi se maquiller, le 3 en 1 local ! Au-delà de la tenue, et bien fini la compréhension et la communication aisée, le pays a bien été colonisé quelques décennies par les Britanniques de 1886 à 1948, cependant peu parlent Anglais et assez sommairement. Rajoutez à cela leur magnifique et élégante calligraphie, impossible à déchiffrer pour nous ainsi que leurs dialectes locaux (près de 140 au total). Alors nous nous sommes rapidement mis au Birman sur les basiques (bonjour, bonsoir, merci, oui / non, svp, combien..).

Alors en frôlant le sol de ce pays, mes premières pensées vont pour la Croix Rouge et en particulier les équipiers que j’ai envoyés sur place en 2008 suite au passage du cyclone Nargis et qui ont eu les plus grandes difficultés du monde à travailler, malgré la gravité de la catastrophe avec au moins 140 000 personnes disparues. Petites pensées donc pour Mathilde, Riri, Francky, Papou….

Notre premier contact avec ce pays a été très agréable, les Birmans sont d’une grande hospitalité même si surpris de rencontrer des Occidentaux. Alors certains restent discrets, d’autres nous observent et un sourire de notre part lève toute inhibition tandis que d’autres viennent à notre rencontre. C’est assez surprenant car en capitale (même si ce n’est plus la capitale officielle, le gouvernement ayant décidé en 2005 de la déplacer dans une ville inconnue au centre de la Birmanie), il y a un flot constant de touristes (quelques avions quotidiens principalement depuis Bangkok), cependant, on se retrouve vite seuls blancs dans les marchés, lieux de culte et rues, ce qui est fort agréable d’ailleurs.

Ce qui interpelle très rapidement (après la chaleur), c’est l’omniprésence du religieux en plein cœur de la ville, je m’explique : les temples se trouvent au milieu de la civilisation, remarquable par leur gigantisme et surtout leur brillance en feuille d’or ; des moines à foison vêtus d’une robe pourpre, hommes comme femmes arpentent les rues ; des bouddhas un peu partout dans toutes les positions (assis en méditation, allongé à l’écoute…) ;  la ferveur des gens à prier dans les temples mais aussi dans la rue ou en voiture, en fait, dès qu’ils passent devant un lieu « sain ».

D’ailleurs, nous avons eu la chance de vivre 2 évènements religieux distincts, grâce à la pleine lune « the full moon day » :
  1.  le rituel du passage du feu hindou : nous n’avons pas compris toute la portée de cet évènement, mais nous en avons pris plein les yeux par la multitude des couleurs et le spectacle d’hommes peints en jaune, portant des serpents, qui en transe, traversent les braises au son de percussions dansantes. Nous sommes restés bouche bée, inoubliable ! 
  2.  la naissance de Bouddha : plus symbolique que folklorique, il s’agit du jour où bouddha, naquit, connut l’Eveil et  entra au Nirvana (les 3 anniversaires). Concrètement, c’est un jour de fête dans les temples où les familles pieds nus viennent donner des offrandes aux figures symboliques de bouddhas, prier, arroser les arbres sacrés (car Bouddha est très lié à la nature et naquit d’un arbre, un peu comme le buisson ardent) mais aussi se distraire (musique, jeux, restauration). 
Alors nous nous familiarisons avec cette nouvelle religion, un bouddhisme nourri des traditions empruntées à l’hindouisme (forte présence historique indienne) mais aussi à l’animisme (culte des nats, des esprits). Quelle richesse ! Nous allons essayer petit à petit au fil de notre voyage, de vous la faire découvrir aussi… 

Au cœur de la fête hindoue.
Parmi nos premières riches rencontres, nous avons fait la connaissance de quelques étudiants d’origines différentes, des tribus shan, chin et cachin qui constituent aujourd’hui le Myanmar. Nous avons pu échanger sur de nombreux sujets librement et clou de ces discussions, ils nous ont fait visiter l’un des nombreux monastères, où ils vivent. Nous devons les revoir à notre retour à Yangon. Ci-dessous une photo de groupe où vous pouvez apprécier la diversité ethnique de ce pays avec des tonalités indienne et asiatique. Pour information, le taux d’alphabétisation est de 93% cependant moins de la moitié de la population va à l’école passée l’école primaire, qui est obligatoire. 

Une illustration de la richesse ethnique birmane
Nous avons été surpris par leur apparente liberté culturelle : beaucoup de livres, films, musique et quelques journaux sont à la vente dans les rues. D’autre part, on compte de nombreux cinémas à Yangon et nous avons même tenté l’aventure, je vous décris la scène : imaginez une salle de théâtre comble d’une population jeune grignotant en continu des pépites (vous entendez le crépitement ?), devant un film type Série B à humour grossier genre Benny Hill. Une expérience intéressante que nous avons vécue « en loge », comprenez entre deux paravents pour garantir un peu d’intimité (ce sont les sièges VIP locaux). D’ailleurs parmi les autres expériences locales : le trishaw, pousse pousse national où les sièges sont dos à dos tirés par un cycliste, un espèce de side-bike. Mais aussi la mini-voiture locale, que Nicoco a bien apprécié (cf. les photos).

Nous partons maintenant pour quelques semaines à la rencontre de ce pays sans programme bien défini, nous essaierons dès que possible de vous donner des nouvelles, mais paradoxalement nous ne sommes pas aussi coupés du monde que nous le pensions, je dirai même plus, nous avons pu suivre les derniers potins français, et l’actualité « politico-people » est riche entre le scandale sexuel de DSK et la grossesse de Carla !  Allez à très bientôt…

vue de Yangon, un temple au milieu de la ville, typique

Nicoco et sa voiture préférée

Nicoco en trishaw, le pousse pousse local


La célèbre Paya Shewagon, magnifique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire