jeudi 18 août 2011

Petit saut à Hong Kong

1ère étape en Chine sans être vraiment la Chine, nous voilà de passage à Hong-Kong. Alors pour la petite histoire, la Chine a perdu Hong Kong et d’autres territoires alentours lors des guerres de l’opium (en gros, la population chinoise était dépendante de l’opium, qui était géré depuis l’Inde par les Anglais). Ces territoires devinrent une colonie de la Couronne britannique de 1842 (Traité de Nankin) à 1997. A partir de cette date, il y a eu rétrocession aux chinois et Hong Kong est devenue une Région Administrative Spéciale (SAR) de la République Populaire de Chine (RPC). De nombreux symboles britanniques ont disparu, cependant Hong Kong conserve son indépendance juridique, frontalière, d’immigration, sa représentation internationale, sa liberté d’expression et ses normes anglo-saxonnes. Le décor institutionnel planté, passons un peu à la description de la ville…

Ancien village de pêcheurs et de salins, Hong Kong est devenue un port de commerce et un centre financier international qui a le neuvième PNB le plus élevé du monde et traite un tiers des mouvements de capitaux étrangers en Chine. Comme vous pourrez le voir sur les photos, c’est une immense ville au sein d’une baie avec des grattes ciel à perte de vue, une ville très moderne, riche et développée avec des infrastructures de transport (maritime et terrestre) à la pointe. Quel contraste quand on vient d’Inde… et dire que c’est seulement à quelques heures, le choc est sidéral et la première chose qui nous surprend, c’est le silence et la propreté. Les gens ont un comportement irréprochable et sont silencieux, waouhhh, quel pied !! 

Hong Kong by night
Nous sommes accueillis par une amie de la famille, Aurélie, en mission avec GDF-Suez sur place. Elle nous accueille dans son superbe hôtel, avec une vue terrible au 23ème étage et du luxe, comme un bon lit, du frais, du calme et de l’eau chaude, un vrai bonheur que l’on apprécie beaucoup, une façon de recharger les batteries avant notre dernier mois en Chine. Au-delà de l’accueil, Aurélie nous fait découvrir de superbes endroits avec de magnifiques vues sur la ville de jour comme de nuit. Nous ne sommes pas citadins comme vous le savez, mais là, l’air de rien, c’est de toute beauté depuis ces terrasses à 360° sur l’ensemble de la baie de Hong-Kong et ce qui surprend, c’est la clarté du ciel, la ville ne semble pas polluée.

Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises, car pour nous, le clou du spectacle reste l’environnement de Hong Kong, la ville est entourée de plein de petits îlots couverts de verdure et totalement préservés. Quant à la côte, nous avons trouvé des plages idylliques et désertiques. Et je vous passe la richesse piscicole, nous avons eu la chance de tomber sur des pêcheurs à l’arrivée de leurs embarcations, quelle diversité (même Nicoco, l’homme de la mer, a halluciné en particulier sur les crustacés). Tout cela pour vous dire, qu’au-delà d’être une grande capitale asiatique moderne, Hong Kong se trouve dans un lieu, tel un écrin de verdure et de côtes sublimes, à porter des buildings. La qualité de vie doit être assez bonne, même si le coût de la vie, en particulier pour le logement, semble élevé. Etant donné cette plateforme financière et l’historique colonial, la ville compte bon nombre d’expatriés, dans le domaine de la finance principalement. Au-delà de ces têtes blanches, des hongkongais sont des citadins, plutôt bien élevés, silencieux et disciplinés. J’ai eu l’occasion d’en rencontrer quelques uns lors de ma visite à la Croix Rouge locale. On s’imagine difficilement en Chine, on se croirait un peu au Japon (les gens ont la peau claire, les femmes sont assez élégantes et très fleur bleue et l’organisation est tout simplement impeccable).

Et nous sommes à Hong Kong !!!
Un marchand de fruits de mer, richement achalandé

Donc, vous le comprendrez, nous nous sommes régalés à Hong Kong, nous serions d’ailleurs bien restés quelques jours de plus, mais il fallait suivre notre route, la Chine est gigantesque et nous avons envie de profiter de ce dernier mois de vadrouille… Alors un grand merci à Aurélie pour tout !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire