mercredi 3 août 2011

Survol de Manali

Après une superbe semaine passée dans la région du Ladakh, nous prenons la route vers le Sud, direction Manali en mini-bus, pour une durée de 24h au cours de lesquelles, nous ferons l’ascension de quelques cols à plus de 5 000 m d’altitude, nous mangerons beaucoup beaucoup de poussières, nous changerons 4 fois de roue et passerons 3h sur un passage difficile du fait de la boue et du dénivelé, nous obligeant à passer en convoi et à contourner les véhicules bloqués ou en lutte. Une vraie aventure, où nous pensions sincèrement passer une deuxième nuit dans le bus. Mais non, tout est bien qui finit bien, nous arrivons à minuit dans la ville de Manali.

Nous nous trouvons dans la région montagneuse de l’Himachal Pradesh, à quelques 2 000 mètres d’altitude. Le changement de paysages est saisissant, on est passé d’un désert de pierres à une végétation luxuriante avec ces vallées boisées, de grandes forêts de conifères, de magnifiques cascades et rivières avec les montagnes de la chaine occidentale de l’Himalaya en fond. Ça fait un peu penser à nos paysages alpins, d’ailleurs nous avons rencontré une française de Genève, qui se sent comme à la maison ici, depuis 8 ans maintenant ! Cette ville est une station balnéaire réputée pour ses activités de pleine nature mais aussi pour son cannabis. En effet, nous avons halluciné, mais promis par à cause d’une fumette, quelle ne fut pas notre surprise quand on a trouvé des plans de cannabis partout, mais vraiment partout à l’état sauvage. C’était incroyable et nous avons du demander confirmation aux locaux : ils appellent ça « le charas » et il parait que c’est l’un des meilleurs hash du monde, mais nous ne nous sommes pas aventurés à l’essayer, même pas en tisane !!! Enfin, petit bémol au portrait que je vous dépeins de cette ville, le respect de l’environnement : rien à voir avec Leh, ici on retrouve des cimetières de bouteilles en plastique à foison, des décharges sauvages un peu partout et le retour des sacs plastiques (alors qu’à Leh on nous distribuait des sacs en fibre naturelle)….





Pour préserver le genou et les tendons de Nicoco, nous avons fait le choix de ne pas randonner sur place, du coup, nous sommes finalement restés seulement 2 jours sur place car sans trekking, ça perdait un peu de son intérêt.  En échange, nous avons fait de la moto et du parapente pour découvrir les alentours. La région semble très belle et la vie traditionnelle est très différente des hauteurs de Leh, la dureté du climat n’est pas le même… 

un petit champ sauvage et commun de Cannabis

Maison traditionnelle locale

Nico qui se la joue "peace" avec sa feuille de cannabis et un champ en arrière plan


Ju avant le grand saut !
un très beau montagnard
Nous avons ensuite un peu changé nos plans pour la suite du voyage, du sportif par la découverte du pays en marchant, nous optons pour du culturel en choisissant quelques hauts lieux de la culture indienne : d’abord Dharamsala, la capitale exilée du Tibet en Inde ; puis Amritsar, la capitale des Sikhs ; enfin Haridwar, un haut lieu de pèlerinage hindou. Hindouisme, bouddhisme et sikhisme au programme donc !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire