dimanche 14 août 2011

Passage au Rajasthan

Notre dernière semaine fut en effet consacrée aux merveilles du Rajasthan avec un premier arrêt inévitable à Agra, la ville du Taj-Mahal. Alors Nicoco me dirait qu’Agra n’est pas dans la région du Rajasthan, certes certes, mais nous sommes sur les mêmes civilisations fondatrices, permettez-moi de vous en dire quelques mots :

L’empire moghol (et non Mongol !) s’est constitué en Inde entre le 14ème et le 16ème siècle suite aux incursions des armées musulmanes arrivant du Nord Ouest. Au final, à son apogée, l’immense empire moghol englobait presque entièrement le sous-continent indien. Au-delà de leur intelligence militaire, les empereurs moghols se sont distingués par leur goût pour la culture et l’esthétisme. Ils firent éclore en Egypte un nouvel âge d’or des arts dont il reste aujourd’hui de magnifiques tombeaux, mosquées et mausolées. Le Rajasthan regorge de ce merveilleux patrimoine.            

Agra fut la capitale de l’empire moghol pendant un siècle jusqu’en 1761. Donc au-delà du célèbre Taj-Mahal, le tombeau d’une reine, la ville regorge de lieux magnifiques de traditions moghols, nous avons par exemple visité le fort d’Agra et le Baby taj, toujours façonnés autour du marbre blanc et du grès rouge, des constructions raffinées de toute beauté…
Le Fort d'Agra depuis le Taj Mahal, en bord du Yamuna, fleuve sacré
La porte vers le Yamuna depuis le Baby Taj
Le Baby Taj
Intérieur du fort d'Agra
Un des bâtiments en grès rouge du Fort d'Agra
Un des plafonds du Baby Taj
Alors concernant le Taj-Mahal, Kipling y voyait « l’incarnation de la pureté » et bien malgré toutes les photos que l’on voit, ce bâtiment ne perd pas son charme quand on le découvre pour de vrai, il est tellement majestueux et immaculé, c’est de tout beauté. Pour la petite histoire, sa construction fut amorcée en 1631 pour se terminer 22 années plus tard ; plus de 20 000 ouvriers œuvrèrent sur ce monument extraordinaire fait de marbre blanc semi-translucide, sculptés de fleurs et incrustés de milliers de pierres semi-précieuses formant de superbes motifs. C’est un empereur qui l’avait commandé pour recevoir le corps de sa femme morte en donnant naissance à son 14ème enfant. Nous l’avons découvert au lever du soleil puis nous n’avons cessé de le garder à l’œil, ayant trouvé un petit resto sympa avec vue directe. Nous avons ainsi pu le contempler à toutes les heures du jour et de la nuit, sous toutes ses coutures et malgré un temps un peu couvert, ce fut magnifique et nous ne nous lassions pas de cette construction toute en finesse. 
Porte d'entrée du Taj-Mahal
Vue de face au Taj-Mahal

Nicoco avait privatisé le Taj, c'est pas romantique ?!!!
Le Taj-Mahal vu depuis le Fort d'Agra
Le Taj au reveil
Le Taj en plein jour
Voilà pour les très belles découvertes de cette ville, concernant les mauvais côtés, 2 types de mauvaises expériences : la première fut les luttes incessantes et insupportables avec les chauffeurs de rickshaws (calèche vélo) et auto-rickshaws (scooter à trois roues), la plupart du temps de mauvaise foi, ne tenant pas leurs engagements et me mettant dans des états d’énervement extrêmes. Heureusement nous en avons trouvé un d’honnête, Rama (c’est le nom d’un roi en plus), que nous n’avons plus quitté, nous avons même immortalisé cette rencontre, tellement elle fut salvatrice et reposante !! 
Nicoco et Rama, notre chauffeur honnête et imperturbable !
La deuxième mauvaise expérience fut le passage chez l’épilateuse ou esthéticienne, s’il vous plait mesdames, ne tentez jamais le « Made in India », ce fut une séance de supplice. Alors pour vous dresser le décor, au milieu du magasin, elles sont 4 autour de vous à piailler entre elles, vous ne comprenez bien entendu rien, mais bon rien d’important, vous venez pour une épilation et non pour faire la conversation….sans aucune précaution elle vous badigeonne de cire et vous l’ôte avec autant de délicatesse, résultat j’ai pris de la cire dans les cheveux et sur les vêtements, je commençais déjà à me tendre. Sans compter que dans le magasin, on aurait dit que c’était la guerre, talc et cire partout, c’est là qu’on se dit que ces indiens ont une conception particulière de la propreté. Mais ce n’était pas le pire, car ensuite, elles n’ont rien trouvé de mieux que de m’étaler la cire au couteau, or un couteau, avec de la cire brulante, c’est aussi brulant, j’en aurais pleuré, alors je leur demande de faire attention mais au lieu de cela, elle continue de plus belle et je souffre le martyre, j’avais envie de la frapper cette petite idiote qui ne prenait pas soin de sa cliente, ça la faisait rire, imaginez…. On a du coup un peu coupé court, avant que je la coupe en deux justement, résultat des courses brûlures et bleues en surface, Nicoco n’en croyait pas ses yeux et moi, j’étais en folie furieuse !!

En ce qui concerne nos consœurs touristes, ce qui est amusant c’est que l’on change complètement de population touristique dans cette région, le coût de la vie touristique est également beaucoup plus élevé, nous retrouvons beaucoup moins de routards et beaucoup plus de français proprets et un peu cons sur les bords, nous pensons que ces circuits touristiques sont peut-être plus aseptisés…Il n’empêche que nous avons rencontré des gens sympathiques comme un couple de hollandais et deux sœurs voyageant ensemble, ouf !

Le lendemain, nous sommes allés visiter la ville royale fortifiée de Fatehpur Sikri située à une quarantaine de kilomètres d’Agra. Cette ville fut la capitale de l’empire moghol de 1571 à 1585, période courte mais qui donna le jour à de magnifiques bâtiments, en particulier, une formidable mosquée et un immense palais où le roi logeait ses 3 femmes (chrétienne, musulmane et hindoue). Au-delà de cette anecdote, on nous conta qu’il jouait aux échecs avec ses pions comme esclaves ou encore qu’il faisait piétiner ses mauvais citoyens, quel homme vénérable ! Mais les structures étaient de toute beauté malgré cette cruauté !
Les indiens adorent être pris en photo avec des BLANCS !!
Monumentale porte d'entrée de la mosquée de Fatehpur Sikri
Rencontre entre 2 belles gueules, indienne et occidentale

Bâtiment du palais de l'empereur moghol
Idem 2
Idem 3
Nous avons ensuite poursuivi notre route vers la ville d’Udaïpur pour nos derniers jours en Inde. Le but était de trouver un endroit plutôt calme,  vert et sans trop d’agitations. Pour ceux qui connaissent l’Inde, ils apprécieront la difficulté de la tâche. Mais ce fut mission accomplie nous avons trouvé une Guest House en pleine nature dominant la ville d’Udaipur, au calme. Un petit moment de paradis (on devient sauvage je crois !!) même si nous étions un peu malades, Nicoco intestinalement et moi de la gorge (oui maman, je ne me suis pas assez couverte !). En ce qui concerne la ville, c’est soi-disant la ville la plus romantique d’Inde, alors quand on enlève les immondices, le brouhaha et les odeurs, on découvre en effet un cœur de ville bien sympathique autour d’un lac avec de magnifiques palais et les collines environnantes. Donc nous avons passé deux journées bien agréables avant d’avoir à rejoindre la capitale, New Delhi. 

Udaïpur au pied du lac Pichola et en fond les monts Aravelli
Vues du Lake Palace Hôtel puis derrière le City Palace

La campagne voisine
Regards de croyante en pleine cérémonie hindoue
En l'honneur du Dieu des Fruits ?!!
Que dire de New Delhi ?.... de notre point de vue pas grand-chose, nous arrivions avec pas mal d’aprioris unanimes des touristes que nous avions rencontrés. Ajoutez à cela le fait que nous n’avons pas pu visiter le Red Fort, principale curiosité historique, car la fête du jour de l’indépendance tombait le lendemain de notre venue et ils étaient dans les préparatifs de la fête. Et puis, en toute honnêteté, je crois que nous en avons un peu marre maintenant de tout ce bruit, ces sollicitations, ces bazars, ce monde, cette saleté…. Alors nous avons opté pour une petite chambre d’hôte dans un quartier résidentiel du new Delhi où nous avons trouvé un bon lit, le silence et un peu de verdure. Et comble du luxe, nous sommes même allés nager dans une piscine olympique tout confort, et oui, parfois nous avons besoin d’un peu de régression, de retrouver un peu de confort et de plaisir, nostalgie de nos brasses méditerranéennes…avant un dernier plongeon en Chine…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire