Bonjour la compagnie, je vous prie de nous excuser pour le retard mais les 1ers jours en Australie furent difficiles à cause du décalage horaire qui nous a laissé un peu d’équerre, à contre courant un peu de la vie (réveil en pleine nuit, besoin de sieste de quelques heures en plein après midi…). D’autre part, nous avons eu besoin d’un peu de temps pour nous mettre en route car n’ayant que peu d’éléments sur le pays, seulement 3 semaines à profiter et la vie étant chère, nous avons essayé de nous concocter un petit planning sympathique, économique sans un planning de malade mais avec une idée en tête : découvrir « l’Australian way of life » et tant pis si nous ne faisons pas les spots touristiques classiques. Au final nous avons opté pour :
· - Découverte de Sydney et de ses alentours (Blue Mountains)
· - 1 semaine de WOOFING (travail chez l’habitant en échange d’être nourri, logé, blanchi)
· - 1 semaine de voyage en van autonome sur la cote Est
1ère arrêt : Sydney & ses alentours : arrivés au petit matin en avion, nous avons pu, d’entrée de jeu, prendre conscience de la beauté du cadre dans lequel la ville évoluait. En effet, Sydney se trouve au cœur d’une large baie constituée d’une multitude d’îles et presque îles. Le vert domine par de petits vallons verdoyants qui parsèment l’intégralité de la citée. On ne se sent vraiment pas dans une grande ville (et non capitale puisque c’est Canberra la gagnante), les quartiers d’affaire et leurs buildings sont concentrés dans le centre mais se mêlent parfaitement aux monuments historiques et aux parcs, nombreux et gigantesques. Par contre, le style colonial victorien et l’ambiance anglaise est palpable partout, l’on se croirait en Angleterre avec la douceur du climat et de la vie, en plus !
Nous avons pas mal baroudé au cœur de cette ville et c’est vraiment notre petit coup de cœur, elle est très agréable, calme et verdoyante (d’ailleurs nous avons pu visiter un parc dédié aux herbes médicinales, Nicoco s’est régalé et s’est même permis de voler quelques feuilles de mélisse, verveine et basilic). Nous avons d’ailleurs décidé d’acheter une maison (cf. la photo). Par contre, les gens n’arrêtent pas de courir, incroyable : matin, midi et soir, les joggers envahissent les rues et semblent avoir une forme olympienne, mais où sont donc les intellectuels allergiques au sport ? (nous menons notre enquête). Autre curiosité locale, mondialement connue, l’opéra de Sydney : nous avons eu la chance d’avoir des places pour assister à un ballet classique « Mme Butterfly », mais à quel prix… il a fallu en effet être sur place à 6h30 du matin (petit déjeuner au soleil sur l’esplanade de l’opéra, mémorable) et attendre que le guichet ouvre à 9h pour avoir des places debout à environ 20€, rajoutez à cela des tricheuses (françaises !!!) qui nous sont passées devant, et ça aurait pu être le crêpage de chignons. Mais au final, tout s’est bien passé, bon, nous sommes arrivés « just on time » après une course effrénée à travers la ville (et oui, il ne faut pas faillir à notre réputation quand même !), en basket alors que tous les spectateurs avaient sorti de merveilleuses toilettes, mais sans complexe nous avons assisté à un magnifique spectacle sur scène et dans la salle !
Nous avons craqué pour un petit pavillon à Sydney ! |
Au-delà de la ville, nous sommes partis quelques jours dans la région des « Blue Mountains », à 2h de Sydney, c’est un endroit assez prisé par la beauté de son cadre constitué de roches sédimentaires ayant formé de magnifiques canyons colorés peuplés par la dense forêt subtropicale (ce qui signifie aussi des bestioles, et Julie a fait la connaissance des sangsues sous l’œil amusé mais avisé de Nicoco !) et de magnifiques cascades. Le nom provient de la légère brume bleutée provenant de l’évaporation des forets d’eucalyptus. Nous avons eu un temps superbe en ce long we de Pâques, les paysages étaient magnifiques, nous avons même trouvé des champignons (cf. la photo) et l’accueil des gens, extraordinaires. De façon générale, depuis notre arrivée, nous avons été charmés par les australiens, en ville comme en zone périurbaine, les gens sont accueillants, souriants, sympathiques, venant à votre rencontre pour vous aider…
The Three Sisters au lever du soleil |
Wenthforh Falls |
la brume bluée lui valant son appellation "Blue Mountains" |
Le résultat de notre cueillette improvisée !! |
Donc voilà notre premier passage sur Sydney, nous y retournerons en fin de séjour pour découvrir en particulier les alentours de la baie avec ses belles plages. Par contre, la vie est très chère en Australie alors nous faisons notre possible pour limiter au maximum les coûts (auberge de jeunesse la moins chère de la ville dans le quartier de Glebe à 40 € la nuit ; connexion internet gratuite dans les bibliothèques municipales, préparation des repas nous-mêmes donc on oublie les restos ; jeûnes réguliers, à mon grand dam parfois !!...)
Nous filons maintenant vers notre famille d’accueil, cap pour Taree, un village au Nord de Sydney (5h de train) sur la côte Est. A la prochaine !